Henri Laaksonen (ATP 294) a réussi sa première victoire sur le circuit ATP en battant le Marocain Younes Rachidi (ATP 923) 6-3 6-7 (10/8) 6-1 au 1er tour du tableau principal du tournoi de Casablanca.

La troisième tentative aura donc été la bonne pour le Finlandais d`origine. Battu d`entrée l`an dernier à Gstaad et à Bâle où il avait bénéficié de « wild cards », Henri Laaksonen n`a pas failli face à un joueur de 26 ans dont le meilleur classement ATP est un 795e rang obtenu en novembre 2007. Younes Rachidi effectuait même sa première apparition sur l`ATP Tour, quatorze mois après des débuts difficiles en Coupe Davis (défaite 6-0 6-3 6-0 face au Chypriote Marcos Baghdatis).
Certainement tendu en début de partie, Henri Laaksonen a concédé le premier break pour se retrouver mené 2-3 sur le court central de Casablanca. Il refit cependant son handicap dans la foulée, s`adjugeant même quatre jeux d`affilée pour remporter la première manche. Dans le tie-break de la deuxième, il obtint une balle de match à 8-7 mais concéda les trois points suivants. Visiblement énervé, il se ressaisit pour triompher 6-1 dans le troisième set
Tombeur de l`ancien membre du top 60 Björn Phau (ATP 135) au dernier tour des qualifications, Henri Laaksonen retrouvera le costume de l`outsider en 8e de finale sur la terre battue marocaine. Le fils de l`ancien joueur de Coupe Davis Sandro Della Piana se mesurera à la tête de série no 8, Grega Zemlja (ATP 55). Il n`a encore jamais affronté le Slovène de 26 ans, qui a atteint le 3e tour du récent Masters 1000 de Miami.
Copyright: Swisstennis.ch