Début décembre, une délégation suisse formée de Simona Waltert, Alessia Welti, Mischa Lanz et Marko Osmakcic s’est rendue au Masters international du Nike Junior à Sandpiper en Floride.
Marko Osmakcic portait le dossard numéro trois chez les garçons de moins de 14 ans. Jusqu’en demi-finale, il n’avait lâché que 8 jeux au total. En demi-finale l’attendait le Hongrois Mate Malkusz qui n’était pas tête de série. Très vite, Marko prit le large et mena 3:0. Mais Valkusz se mit soudain à slicer 95% de ses coups, en coup droit comme en revers. Complètement surpris, Marko fut déstabilisé et perdit le fil, puis le premier set au tie-break. Mentalement et physiquement épuisé, il ploya 2:6 dans la seconde manche. Commentaire de Roy Sjögren: «Marko a tiré une grande leçon de ce match».
`
Après un premier tour remporté avec la manière chez les garçons M12, Mischa Lanz était attendu au second tour par le numéro deux du tableau. Très vite, il fut mené 1:6 1:5. Puis il eut un sursaut d’orgueil, recolla au score et enleva même la seconde manche 7:5. Mischa s’est battu comme un lion, mais l’Israélien Yshai Oliel a quand même été trop fort pour lui. Au troisième set, il s’est incliné 2:6. Mischa a ensuite pu disputer le tournoi de consolation où il a atteint la finale avant de se casser les dents sur le Tchèque Thomas Machac en deux sets 3:5 4:5 (7). Le match était d’un tel niveau que les spectateurs se sont levés pour hommage aux deux joueurs par des applaudissements frénétiques.
`
Agée de 13 ans seulement, Alessia Welti était au bénéfice d’une invitation de Nike chez les filles M14. Au premier tour de ce tournoi de haut rang, Alessia a été très solide et a remporté le match 6:4 6:1. Confrontée à la numéro un du tournoi au second tour, Alessia a été débordée par le régime très élevé de la Hongroise Fanni Stoller et s’est inclinée en deux sets. Mais Alessia ne s’est pas laissé abattre et a déclaré après le match: «Je vais travailler sans me ménager et tout faire pour être aussi bonne qu’elle l’an prochain!»
(swisstennis)